FORMATION D'AGENT DE SECURITE EN MILIEU HOSPITALIER

Photo


L'OPPORTUNITE


OBJECTIFS GENERAUX

 

La sécurité est un besoin nouveau pour les hôpitaux si on se réfère au rapport de Roger LE DOUSSAL conseiller pour la sécurité générale à l'assistance publique – hôpitaux de PARIS paru au cahier de l'institut des hautes études de la sécurité intérieure n°3.


L'enjeu est important pour les établissements hospitaliers , mais également pour la capacité des offreurs publics ou privés de sécurité à concevoir une doctrine propre aux établissements ouverts au public tirant les leçons des évolutions de la sécurité et de la santé publique. Les hôpitaux attendent de prendre en charge la prévention des actes de malveillance , bon plan , procéder de l'idée de l'anti-malveillance est un « métier » à part entière , qu'il faut adapter à la polémique de l'hôpital .


La formation d'agent de sécurité en milieu hospitalier répond à une véritable attente des chefs de responsable d'hôpitaux et de cliniques , ici pour la sécurité interne aux hôpitaux et pour les sociétés privées de sécurité .


Cette spécialité qualifiante devient une véritable opportunité d'embauche et répond à la fois aux obligations professionnelles , à un projet individuel professionnel s'inscrivant dans la branche des métiers de la sécurité . Notre objectif est l'employabilité du futur agent , leur polyvalence permettra de savoir s'orienter dans ce secteur d'activité .

Il suffisait , il y a quelques années , d'habiller le premier venu d'uniforme et de le coiffer d'un couvre -chef , la mission confiée à cette personne consistait en général à une simple mission de surveillance accompagnée parfois de rondes , ce qui n'est plus possible de nos jours.


La prévention et les risques restent spécifiques dans le domaine hospitalier . Pour répondre à cette forme de prévention , qui est appelée C.H formation d'agent de sécurité en milieu hospitalier dans un système général de sécurité , qu'une grosse place est disponible pour les organismes privés de sécurité , alliant de plus en plus l'homme et la technique pour des actions légales de prévention en complément du service public et en garantir la lutte contre les déviations de l'action individuelle et laisser sans parade la violence .


Soucieux de l'intégration de la sécurité en milieu hospitalier dans l'esprit notamment pour la préservation de l'instrument de production , de travail, d'exigence économique et sociale de plus en plus évident et de contribuer à garder l'identité ( AP-HP ).


La formation affirme sa déontologie à cet hôpital et donne aux personnes un sentiment humaniste et citoyen dans une profession difficile dans un secteur d'activité particulièrement sensible que sont les hôpitaux et cliniques .

Son plan stratégique affirme que l'AP-HP entend faire progresser «  la qualité de toutes prestations qu'elle assure , y compris ceux qui en priori éloignés de leur mission d'accueil et de soin , qui en fait sont des éléments nécessaires à sa bonne exécution .


Les hôpitaux sont leur propre assureur , se souciant de préserver tous incidents susceptibles de dégrader son image de service public , y compris ceux dont ils ne sont pas juridiquement responsables ( vols dans les chambres ou les véhicules ) , ni financièrement victime ( vols et matériels ne lui appartenant pas ) .


Bien entendu , hormis le cas de législation défense en cas de flagrant délit caractérisé et hormis l'intervention de la police et de la justice dans ce cadre légal .


Pour les hôpitaux il y a aucune place pour une politique interne de répression et tout ce qui pourrait y ressembler doit être banni ( ex : fouille de personne , conduite d'identité , interrogation , suspections , fichiers etc ….) mais les limites de la prévention et répression étant moins nette qu'il y paraît , nous verrons à faire place , dans ce domaine si vaste de la sécurité , à l'idée d'intervention , c'est-à-dire de l'action humaine qui pouvant inclure l'usage de la force dans des conditions définies par la loi , exclut en revanche celui de la violence .


Quand une réglementation existe , il est facile d'en suivre les dispositions en partant du principe qu'elle a été établie précisément pour répondre à un risque ou à une série de risques déterminés. Il n'est pas nécessaire d'avoir beaucoup pratiqué l'expertise des risques pour s'apercevoir qu'aucune réglementation ne peut s'appliquer parfaitement à une situation particulière , surtout en milieu hospitalier dont la nécessité de connaître l'environnement du milieu professionnel et public . De plus le nombre de situation qui ne fait l'objet d'aucun texte est très élevé .


L'agent de sécurité devra être en mesure d'analyser toutes les données d'une situation particulière . Dans chacun des cas il devra se livrer à un très minutieux travail d'adaptation, les principales démarches à entreprendre sont les suivantes :


  • reconnaître les différents publics

  • adapter les dispositions d'une réglementation

  • éliminer les dispositions non applicables à la situation

  • proposer d'autres dispositions

  • retenir pour les cas d'espèces , les mesures d'usage qu'ils sont à prendre

  • respecter le contexte d'une doctrine propre à l'hôpital «  ouvert au public »

  • lutter contre le sentiment d'insécurité dans le milieu hospitalier .


Telle mission comporte plus de degré de capacité correspondant à une qualification et surtout à sa spécialisation qui correspond au profit d'agent de sécurité en milieu hospitalier .


En principe , quelque soit son niveau d'emploi , tout gardien doit être capable de porter assistance à une personne en danger , mais en milieu hospitalier , les paramètres sont modifiés , les données sont différentes et les mesures qui devaient être prises restent périlleuses , surtout en face d'un public qui pourrait être malade ou un irresponsable ou pas dans son état normal .


L'agent de sécurité adapte des mesures très diverses , destinées à diminuer les risques , qu'elles soient d'origines naturelles ou liées aux activités et aux comportements de l'homme .Il est essentiel de connaître le plus parfaitement possible ce que sont les risques , c'est à dire :

  • leurs causes exactes

  • leurs caractéristiques

  • leurs limites


Il faut ensuite rechercher et surtout expérimenter des moyens de parade .



  imagesCA48SGGWimagesCAGYDEHOimagesCAQ9KW34imagesCAY8WE4O

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Présentation

Recherche

Articles récents

Calendrier

Avril 2014
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        
<< < > >>

Créer un Blog

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus